1. À qui l’auteur s’adresse-t-il ? Quel procédé stylistique l’auteur utilise-t-il ? Comment expliquez-vous ce choix ?
2. Observez comment l’auteur procède à une description du fleuve.
a. Comment organise-t-il sa description ?
b. Quels éléments choisit-il de mettre en avant ?
3. Quels procédés stylistiques utilise-t-il afin de mettre en valeur certaines caractéristiques du fleuve ? Vous pouvez par exemple prendre appui sur les jeux d’oppositions, la structure du poème, le choix des pronoms et des déterminants, les formes de phrase, les répétitions.
4. Comment le fleuve apparaît-il ? Utilisez, pour le caractériser, au moins trois adjectifs qualificatifs et justifiez votre choix par un élément du texte.
5. Mettez en lien ce premier dizain avec le titre de l’ouvrage. Repérez la manière dont l’auteur procède à une critique amusante du fleuve romain, dans le premier et dernier vers.
6. Composez votre propre définition du mot « satire » en la reliant à une expression du texte que vous choisirez et que vous analyserez.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 